mercredi 23 juillet 2008

AU MÉPRIS DES LOIS (1952)

Titre original : Battle At Apache Pass
Réalisateur : George Sherman
Distribution : John Lund (Major Colton), Jeff Chandler (Cochise), Beverly Tyler (Mary Kearney), Bruce Cowling (Neil Baylor), Susan Cabot (Nona, femme de Cochise), John Hudson (Lieutenant Bascom), James Best (Caporal Hassett), Regis Toomey (Docteur Carter), Richard Egan (Sergent Bernard), Jay Silverheels (Geronimo), Jack Elam (Mescal Jack)...
Studio : Universal
Durée : 1h25
Image : Couleur

affiche originale

Je ne vais pas inaugurer ce blog par un chef d'oeuvre, mais simplement par le dernier western que j'ai visionné. Série B honnête, un peu longue au démarrage, AU MÉPRIS DES LOIS s'inspire d'un épisode historique de la lutte entre l'armée américaine et les Apaches.

Cochise (face) et Géronimo (dos)
Mary (Beverly Tyler)
Dans un univers manichéen grossier où les gentils sont lisses et incorruptibles, et les méchants en tout point abominables, ce film de George Sherman (Duel dans la Sierra, Big Jake) s'emploie à survoler le thème récurrent du difficile maintien de la paix entre deux peuples dont les intérêts et les aspirations s'opposent.

Cochise entouré du Major Colton et de Baylor
Colton accueille le lieutenant Bascom
Colton face à Baylor
Alors que la paix règne en parfaite harmonie grâce aux efforts conjugués du Major Colton (John Lund) et du légendaire chef des Apaches Chiricahuas : Cochise (Jeff Chandler), ce climat idyllique est menacé par l'arrivée de Neil Baylor (Bruce Cowling), un nouveau conseiller aux affaires indiennes dont l'ambition est de spolier les indiens de leur territoire pour étendre l'occupation des Blancs dans la région. Pour parvenir à ses fins, Baylor et son homme de main Mescal Jack (Jack Elam) complotent avec le guerrier Geronimo (Jay Silverheels), sur lequel ils comptent pour semer la panique et ranimer le conflit entre les deux peuples.


Geronimo (Jay Silverheels)
Baylor (Bruce Cowling)
Mescal Jack (Jack Elam)
Le principal intérêt de ce film tient en sa scène de battaille finale, où les Apaches menés par Cochise attaquent l'armée dans un défilé montagneux. La fusillade est assez spectaculaire, surtout lorsque les canons de l'armée entrent en action pour repousser les Apaches.





On notera enfin la présence de Jeff Chandler dans une nouvelle incarnation du personnage de Cochise, deux années après LA FLECHE BRISÉE.



Edition DVD : disponible chez Sidonis depuis le 18 juin 2008.

Aucun commentaire: