samedi 26 juillet 2008

LA RUÉE VERS L'OUEST (1960)

Titre original : Cimarron
Réalisateur : Anthony Mann

Distribution : Glenn Ford (Yancey Cravat), Maria Schell (Sabra Cravat), Anne Baxter (Dixie Lee), Arthur O'Connell (Tom Wyatt), Mercedes McCambridge (Sarah Wyatt), Vic Morrow (Wes Jennings), Robert Keith (Sam Pegler), Aline MacMahon (Mrs. Mavis Pegler), Charles McGraw (Bob Yountis), Harry Morgan (Jessie Rickey), David Opatoshu (Sol Levy)...
Studio : Metro Goldwyn Mayer

Durée : 2h27
Image : Couleur

affiche originale

A mi-chemin entre LA CONQUÊTE DE L'OUEST et AUTANT EN EMPORTE LE VENT, cette adaptation d'un roman de Edna Ferber n'est pas à proprement parler un western classique. Il ne correspond à cette appellation que par intermittence, le reste du film tenant plus de la saga voire du mélodrame.

Yancey (Glenn Ford)
Sabra (Maria Scheller)

Le point de départ de l'histoire se situe en 1889, on y découvre Yancey Cravat (Glenn Ford) et sa femme Sabra (Maria Schell), jeunes mariés évoluant dans un milieu bourgeois de l'Est. Eternel feu follet, Yancey embarque sa femme pour un périple dans l'Ouest, en Oklahoma, où le gouvernement souhaite favoriser l'implantation des pionniers en leur attribuant gratuitement des terres fertiles.

Robert Keith
Anne Baxter
Arthur O'Connell

Yancey voit son avenir et celui de sa femme dans la culture, il a déjà tout planifié, repéré les lieux, et sait précisément où il implantera son foyer. Mais les évènements changent la donne, la brutalité de cette ruée vers les terres promises ramène beaucoup de prétendants à la réalité apre de l'existence, et Yancey n'a finalement d'autre choix que d'abandonner son projet initial pour reprendre le journal de Sam Pegler (Robert Keith), l'homme qui l'a élevé et lui a inculqué ses valeurs idéalistes, après qu'il ait trouvé la mort dans cette course folle vers la propriété.






Plus qu'un journaliste, la droiture de Yancey l'amène vite à se poser comme un redresseur de torts. C'est à lui qu'on fait appel pour combattre l'injustice. Il prend ainsi rapidement la défense d'un couple d'indiens persécutés par Wes Jennings (Vic Morrow), raciste invétéré, et ses sbires.

Vic Morrow
Aline MacMahon


C'est à peu près ici que se tourne la page western pour déboucher vers une sorte de saga avec quelques relents mélodramatiques. Le personnage de Sabra devient prédominant (notamment par l'absence du personnage de Ford, parti trouver l'aventure sous d'autres cieux durant une bonne partie du film), la communauté prospère avec la découverte de gisements pétrolifères. L'histoire aboutit en 1914, la guerre éclate en Europe, la communauté a vieilli, s'est enrichie, s'est avilie...


Aline MacMahon

LA RUÉE VERS L'OUEST n'est pas ce que j'appelerai un grand film. On y trouve des longueurs, des invraisemblances (au moins des maladresses), les personnages ne sont pas particulièrement intéressants. Il reste tout de même la présence de Glenn Ford, le charme de l'actrice autrichienne Maria Schell, et le cachet des films de cette époque, mais les près de 2h30 finissent cependant par sembler un peu longues.




Edition DVD : disponibles chez Warner.

Aucun commentaire: